Dimanche 2ème soir :
Lorsque le 5ème Patriarche du Zen
donna ses instructions à son successeur, Huineng (Eno Taikan en japonais), le
6ème et dernier Patriarche (puisque c’est par lui que le Zen se déploya dans
toute la Chine), il lui dit, entre autres : « en ce qui concerne le
principe fondamental du Zen, l’Eveil, il est à réaliser par les êtres
humains par leurs propres efforts ! ».
Aucun enseignement ne pourra
arriver à cet Eveil. Les enseignements ne sont d’aucune utilité
car le processus « d’explorer à fond » n’utilise pas les mots.
Donc : explorez à fond en tournant vos regards vers l’intérieur. C’est avec son intuition spirituelle qu’on explore.
Commentaires de l’exhortation du dimanche 2ème
soir :
Si on ne le savait
pas encore, la raison pour laquelle on pratique Zazen, qu’on participe à ce
Rohatsu, à n’importe quel Rohatsu, à n’importe quelle sesshin, c’est une raison
claire, un but bien précis : « faire une expérience profonde de
soi ». On l’appelle de différentes façons : Eveil, Satori,
Illumination, Réalisation de soi, Kenshō, etc. Peu importe le nom qu’on lui
donne. Seule une pratique intensive du zazen dans le Zendo, si c’est cet
« outil » qu’on a choisi pour arriver à cette expérience, permet d’y
parvenir. Les paroles que nous voudrions entendre ne nous y amèneront pas.
Indépendamment
de mon peu de goût pour faire sermons et discours, il est évident que cette
sesshin particulière, annuelle, ne doit pas contenir autres choses que des
zazens qui s’enchaînent les uns à la suite des autres. « Explorer à
fond » ne supporte aucune coupure, aucune distraction.
Si on se
réunissait dans le Dojo pour un « enseignement », dès lors qu’il ne
s’agit pas d’une séance de zazen formelle, au bout de quelques minutes tout le
monde serait en train de gesticuler comme un ver de terre coupé en deux. Ne
procédons pas ainsi. « L’étude » du Zen se fait assis sur un coussin.
Restons plongé dans la méditation. La faiblesse et la stupidité de notre esprit
sont telles qu’il ne faut leur accorder aucune relâche. Pendant Rohatsu on ne doit avoir qu’une chose en tête et ne jamais en
avoir d’autre : Zazen. Et le bouvier que je suis tire les bœufs que vous
êtes.
Il se passe partout dans le
monde, aujourd’hui plus que jamais, de véritables horreurs de toutes sortes
provoquées par le racisme, l’intolérance, la tyrannie, le nationalisme, le
gangstérisme, la barbarie, etc. Un vent de folie souffle sur l’esprit humain
d’une manière planétaire. La panique cède à la raison. La peur se transforme en
paranoïa et tout le monde s’agite, s’affole, se déglingue, se trémousse dans
toutes les directions.
Tout le monde est dans la peur,
le manque de confiance en soi, l’instabilité mentale, le déséquilibre intérieur.
Rien ne va plus à l’intérieur des gens. Il existe des pistes pour essayer de
changer quelque chose. Pas : changer le monde, vous n’y arriverez pas.
Mais : se changer soi-même. Ça, on peut le faire. Alors avec mon tout
petit niveau spirituel, avec mes tout petits moyens, voila ce que je peux dire
pour l’avoir expérimenté : si vous êtes dans la peur et que vous
pratiquez, par exemple, le Yoga alors allez-y à fond dans le Yoga et vous
apaiserez vos peurs. Si vous êtes dans le manque de confiance en vous et que
vous pratiquez le Taï Chi, le Qi Gong (Chi Kong) alors allez-y à fond dans le
Taï Chi, le Qi Gong et vous diminuerez votre manque de confiance en vous. Si
vous êtes dans l’instabilité mentale et que vous pratiquez le Kyudo alors
allez-y à fond dans le Kyudo et vous assainirez votre instabilité mentale. Si vous
vous sentez en déséquilibre à l’intérieur de vous-même et que vous pratiquez le
Zen alors allez-y à fond dans le Zen et vous rééquilibrerez l’intérieur de
vous-même. J’ai juste pris quatre exemples. Choisissez une Voie authentique,
avec un enseignant authentique, qui va tout droit et évite de vous retrouver
sur une voie de garage. Et sans hésitations, sans tergiversations ni
apitoiements « y aller à fond ! ».
Changer et améliorer des petites
choses à l’intérieur de soi, ça n’a l’air de rien, mais ça fait du bien et
c’est la seule chose qu’on peut faire pour arriver à la droiture de l’Esprit.
Taïkan Jyoji
Juste une remarque après lecture attentive de cette belle exhortation.
RépondreSupprimerQuand on clique sur "Falaise Verte" en rouge, dans la colonne de gauche, le lien est corrompu ; on tombe sur "le serveur ne peut trouver ...etc etc " (?)
Grand gasshô.
Et dans le profil, le lien en bleu...c'est pareil.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVénérable maître fondateur
SupprimerVeuillez excuser les désagréments et dérangements que j'ai pu causer à vous-même et â votre communauté.
je prends la ferme résolution de m'abstenir désormais.
avec mes respectueuses salutations, Vénérable Seigneur du Dharma.
Le bon â rien de service.
Vénérable maître fondateur
SupprimerVeuillez excuser les désagréments et dérangements que j'ai pu causer à vous-même et â votre communauté.
je prends la ferme résolution de m'abstenir désormais.
avec mes respectueuses salutations, Vénérable Seigneur du Dharma.
Le bon â rien de service.
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