La
raison pour laquelle on pratique le zen c’est pour avoir une
expérience
profonde de soi-même. Mais pour arriver à la réalisation, à
l’éveil, peu
importe le nom qu’on lui donne, si on court après cette
réalisation, on crée un
fossé qui empêche d’y arriver.
Quand
on se concentre sur ses respirations il ne doit y avoir aucune
autre intention sinon
celle d’être concentré sur ses respirations. C’est le seul moyen
de s’approcher
de son être authentique.
Et
c’est pour ça qu’on fait des sesshins. On fait zazen ensemble, on
souffre
ensemble, certains bougent ensemble, on vit ensemble.
En
dehors des entretiens individuels, n’attendez pas de moi que je
« donne
des enseignements ». On trouve partout des gens qui « donnent des
enseignements »,
qui bourrent le crâne d’enseignements. Et le bourrage de crâne
procède au
contraire du zazen puisqu’on se dirige vers le vide, la
non-pensée. Zazen c’est
vider son crâne de son contenu inutile, de ce qui ne sert à rien.
Je
ne vois pas à quoi ça sert de suivre des enseignements si après il
faut s’en
débarrasser. On n’a pas à remplir sa tête d’enseignements pour
ensuite la vider.
C’est un peu idiot. Il y a plein d’aveugles qui donnent des
enseignements aux
borgnes. On ne va pas loin avec ça.
Le
meilleur "enseignement" vous le tirez vous-mêmes, par vous-mêmes,
de votre zazen.
Se
concentrer, s’impliquer dans son va et vient du souffle c’est le
seul processus
à suivre. En se concentrant sur ses respirations on se concentre
sur son
principe de vie même.
T. Jyoji
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