lundi 26 avril 2021

SHOKUJO KORE DOJO

Extrait du livre « Exhortation Zen » de Taïkan Jyoji



Ce soir je voudrais donner quelques explications sur la signification de la calligraphie exposée dans le Zendo : SHOKUJO KORE DOJO : « Là où on est, c’est l’endroit pour pratiquer la Voie  » (sous entendu de réalisation de soi). Le Zen n’est pas que zazen (méditation assise jambes croisées). Il peut l’être le temps d’une session, généralement d’une semaine, au cours de laquelle l’accent est mis sur l’assise posturale. Où chez soi lors de sa pratique quotidienne.
Mais la vie de tous les jours est également l’occasion de pratiquer la Voie, là où l’on est. Lorsqu’on se concentre et qu’on s’absorbe volontairement sur ce qu’on est en train d’exécuter, on pratique la Voie. Chaque instant de la vie de tous les jours peut être l’occasion de pratiquer la Voie, d’être « Un » avec ce qu’on fait au moment où on le fait, de réaliser sa nature profonde. Le Zen est action. Dans l’action aussi, on peut s’unir à l’Absolu.

Dans l’Anthologie des citations de la Forêt Zen on lit ceci :
« Point n’est besoin de collines et de ruisseaux pour une méditation tranquille. Lorsque l’esprit est apaisé, même le feu est rafraichissant. »
La Voie se pratique là où l’on se trouve. Le Chemin commence à se pratiquer à l’endroit même où l’on est. On ne peut invoquer l’absence d’un lieu idéal pour s’engager dans une pratique d’émancipation. Là où vous êtes peut-être le lieu idéal pour se réaliser, où pour chercher la réalisation. L’attention donnée lors des actes de la vie quotidienne, c’est la pratique de la Voie. Faire plusieurs choses empêche de s’engager globalement dans une seule chose.

Cette calligraphie du Maître Taïtsu Khono encourage à vivre une action, seulement celle de l’action en cours.



4 commentaires:

  1. 🙏❤️
    Que nul ne critique autrui ;
    Que nul ne s’attarde sur ce que les autres font ou ne font pas.
    Attachons-nous plutôt à voir ce que nous faisons Et ce que nous ne faisons pas.
    Dhammapada

    RépondreSupprimer
  2. Avant longtemps, hélas,
    Ce corps tombera à terre,
    Abandonné, sans conscience,
    Tel un morceau de bois inutile.
    Dhammapada

    RépondreSupprimer
  3. - " Oui,
    merci Kaikyô-shi Taïkan Jyoji! "

    RépondreSupprimer

© Taïkan Jyoji 2011