vendredi 10 décembre 2021

Le vide n’a ni commencement ni fin.

           
Le vide n’a ni commencement ni fin.

Ni proue ni poupe,

Ni queue ni tête…

 T. J.

 * * *


Aujourd’hui dimanche, jour de baignade. Comme tous les dimanches en hiver. 28 novembre, la flotte est froide, très froide, suffisamment froide pour en faire un jour de baignade. C’est mon ascèse spirituelle hebdomadaire en hiver. 

Pourquoi « spirituelle » ? Parce que l’ascèse est spirituelle. Si elle n’était pas spirituelle, l’ascèse ne présenterait aucun intérêt ! Donc, s’il y a quelque chose qui est sans intérêt c’est de me baigner en été, là où l’eau est presque chaude, en tous cas bien tiédasse, avec plein de monde qui se dorlote au soleil.

Ma marche réchauffante terminée, je descends dans ma flaque, un peu plus qu’une flaque d’ailleurs, un peu moins qu’une mare, comme la photo le montre. Esthétiquement on ne fait pas mieux. Les feuilles d’acacias jonchent la mare, ou la gouille, comme on dit en Helvétie francophone. 

Donc : j’ai marché trente minutes, j’ai chaud, l’eau m’attend. Je me déshabille, je ne choquerai que les rouges-gorges philosophes qui m’observent, et rentre tranquillement, inutile d’aller vite car je n’y arrive pas, je chante à tue-tête mes formules magiques, sacrées, secrètes, pour stimuler ma détermination, pas trop fort quand même pour ne pas alerter les éventuels passants de la proche « Dolce Via », et, ça y est, j’ai de l’eau jusqu’au cou, je compte jusqu’à trente à la vitesse d’une limace et là, j’ai ma dose de spiritualité, je sors, tremblant, glacé, content…

6 commentaires:

  1. Dans les sutras il est dit qu'il n'y a pas de soi,
    Alors comment peut-on choisir entre le bien et le mal, la passion et la vertu,
    Ne sommes nous pas un bateau sans gouvernail au milieu du grand ocean ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, Grand Chef, mon nom n'est pas Muchukunda mais "Déchet humain " et je ne suis peut-être qu'une illusion, un mirage, un mauvais rêve ;
    Rien disait un illustre...
    Rien qu'une cause de souffrances...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas de flaque d'eau
    Il n'y a pas de feuilles d'acacia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous,
    Le singe saute de branche en branches
    et pourtant dire je ne sais pas n'est pas suffisant !
    Bouddhanath

    RépondreSupprimer

© Taïkan Jyoji 2011