tag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post1520199583008651422..comments2023-04-30T04:29:21.607-07:00Comments on Au Coeur du Zen: "Relancer l’économie"Taïkan Jyojihttp://www.blogger.com/profile/00751355835299985582noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-3999933686674942732011-12-22T02:56:52.837-08:002011-12-22T02:56:52.837-08:00L’arahanta Franck est bien prompt à détecter micch...L’arahanta Franck est bien prompt à détecter miccha ditthi dans l’Oeil du pauvre Yokoshu !<br /><br />Ne sait-il donc pas que nul n’est souillé ni pur dans la véritable nature ?<br /><br />Quel est donc le désir qui s’agite chez lui de la profondeur de son « sans désir » ?<br /><br />A moins qu’un poil d’orgueil testiculaire ne pointe de son éveil tentaculaire ?<br /><br />Que vais-je faire de toi, l’arahanta qui brandit son couteau suisse de prajna ?...<br /><br />…Te trancher un doigt. Non tu ne le mérité pas.<br /><br />… et bien je vais cesser la poésie car nous pourrions nous y attacher ici. <br /><br />Je te souhaite sincèrement un joyeux noël et je te remercie pour cet échange. Je confesse y avoir pris du plaisir…sans désir bien sûr.<br /><br />To do kanaï !!Yokoshuhttps://www.blogger.com/profile/10615777645528975966noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-20616142058904098192011-12-22T00:39:37.592-08:002011-12-22T00:39:37.592-08:00Tout est basé sur mon expérience personnelle, c...Tout est basé sur mon expérience personnelle, c'est pour cela que je me permets de corriger vos fausses vues, ce n'est pas comme toi qui pérore dans le vide yokoshu.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-57881301271217374282011-12-21T20:11:52.723-08:002011-12-21T20:11:52.723-08:00C’est toi qui as créé l’artifice et la dichotomie ...C’est toi qui as créé l’artifice et la dichotomie avec l’Arahanta, propre au Theravada.<br /><br />Si tu ne discrimine plus et si tu ne fais plus tes prières à papa bouddha, alors oui Franck, le sans désir vient avec la véritable nature. Mais il ne suffit pas de le comprendre et encore moins de l’expliquer. <br /><br />Et puis les mots sont trompeurs : « sans désir », « véritable nature ». Je mange des fraises au sucre, je cueille des fleurs d’Udumbara et toi tu joues comme un enfant au maître d’école.<br /> <br />Poses ta craie, éloignes-toi du tableau noir. Regardes autour de toi : les pupitres sont vides! Vas t’asseoir face au mur, dos au mur, les deux à la fois, et ne fais rien, laisses-toi faire par « rien ». <br /><br />MUSHOTOKU !<br /><br />Yokoshu.Yokoshuhttps://www.blogger.com/profile/10615777645528975966noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-80536618611242985172011-12-21T15:24:08.313-08:002011-12-21T15:24:08.313-08:00Quant on a réalisé l'éveil on n'a plus de ...Quant on a réalisé l'éveil on n'a plus de désir, cette ignorance quant a notre vrais nature provoque en nous les désirs, les désirs c'est avoir une envie sensuelle irrépressible qui nous perturbe l'esprit, cela n'a rien avoir avec tout mettre en œuvre pour réaliser l'éveil, il y a confusion des mots, la distinction entre Hinaya et Mahayana est purement artificiel, il n'a jamais été dit que l'on pouvait faire quelques choses face pour supprimer nos désirs tant qu'on n'a pas réalisé l'éveil, quant Siddhartha était un bodhisattva il avait encore des désirs, il est vain tant qu'on n'a pas réalisé l'éveil de ne pas avoir de désirs, mais quant on a réalisé l'éveil, notre envie sensuelle irrépressible qui nous perturbe l'esprit est supprimée, on n'a plus de désirs, le but est bien de supprimer ces désirs, mais pour cela il faut atteindre notre vrais nature, c'est à dire comprendre que nous n'existons pas indépendamment de ce qui nous entour, de manière individuelle, nos agrégats dont nous sommes formés n'ont pas de soi, nous n'avons pas de soi, le monde tel que nous les percevons est impermanent, c'est une illusion de croire qu'il y a quelque chose de permanent dans la réalité, c'est pour cela que le réel est une illusion, cela fait aussi partit de notre vrais nature de le réalisé, cette réalisation mène aussi a l'éveil, c'est a dire la suppression des pensées qui surgissent de l'esprit à l'improviste que nous ne pouvons pas nous débarrasser quant nous ne sommes pas éveillé, qui disparaissent quant on a réalisé l'éveil, la naissance des ces pensées qui provoquent l'attachement et la souffrance par l'envie et le désir qui disparaisse avec la disparition du soi et de l'égo. Ainsi que toute haine ou désir du moi comme la fierté et l'envie, reste que la compassion envers tous les êtres vivants.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-32544572673165714872011-12-17T13:35:30.900-08:002011-12-17T13:35:30.900-08:00Le Tibétain croit que le balai n’a pas d’âme,
Il c...Le Tibétain croit que le balai n’a pas d’âme,<br />Il chante des mantras pour encourager les autres à s’en servir.<br /><br />Le Théravadin monte et démonte le balaie jusqu’à avoir la certitude qu’il n’a pas d’âme.<br />Quand il a tranché une dizaine de poils, on l’appelle arahanta. Alors, il abandonne fièrement le balai et s’assoie dans la poussière.<br /><br />Le zen se sert du balai quand c’est sale et le range quand c’est propre.<br /><br />Ta dévotion est un attachement indigne d’un disciple de la voie !<br />Brûles les textes, le bouddha, et Maggajina toi aussi tu seras ! <br /><br />YokoshuYokoshuhttps://www.blogger.com/profile/10615777645528975966noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-80650388417599122992011-12-17T08:46:43.300-08:002011-12-17T08:46:43.300-08:00J'ai triomphé de tous les ennemis
Je suis supr...J'ai triomphé de tous les ennemis<br />Je suis suprêmement sage<br />Je suis libéré de toutes les impuretés<br />J'ai tout laissé<br />Et j'ai obtenu l'émancipation par la destruction du désir<br />Ayant atteint la connaissance par moi-même<br />Qui puis-je appeler mon maître?<br />Je n'ai pas d'instructeur<br />Personne ne m'égale<br />Dans ce monde avec ses humains et ses devas<br />Aucun être n'est comme moi<br />Je suis le Saint dans ce monde<br />Je suis le plus instruit des instructeurs<br />Je suis l'absolu Sambuddha<br />J'ai atteint la paix (par la destruction de toutes les passions)<br />J'ai atteint Nibbāna<br />C'est pour fonder le royaume de la vérité<br />Que je me rend dans la cité des Kasis (Bénarès)<br />Je vais y battre le tambour de l'Immortel<br />Dans l'obscurité de ce monde.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-73479744652614995802011-12-17T08:26:12.186-08:002011-12-17T08:26:12.186-08:00Quant on a réalisé l'éveil, c'est une réal...Quant on a réalisé l'éveil, c'est une réalité on n'est plus soumis aux attachements que créent les désirs et provoquent la souffrance.<br />La réalité est que le zen ne sait ce que c'est que l'éveil de Siddhartha, chez celui qui a réalisé l'éveil, l'esprit est libéré du feu des désirs, que vous essayez de contredire la parole de Siddhartha visiblement ne vous pose pas problème. Évidement comment pourriez vous le savoir vous ne savez pas ce que c'est qu'un arahant.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3049111670300265334.post-54687377663232560032011-11-20T08:15:50.463-08:002011-11-20T08:15:50.463-08:00Au juste moment de la pratique où nous ne cherchon...Au juste moment de la pratique où nous ne cherchons ni à supprimer ni à poursuive les désirs, nous "touchons" le Sans désir: Eveil au troisième monde sans désir... qui n'est ni celui des poireaux ni celui des morts.<br /><br />YokoshuYokoshuhttps://www.blogger.com/profile/10615777645528975966noreply@blogger.com